Cette année, mettant en œuvre une riche synthèse de ses savoirs faire, le Pavillon de l’Architecture de Pau a décidé de répondre à l’appel du Ministère de la culture, qui souhaite que se développe sur le territoire national des événements de médiation à l’architecture sur une durée d’un mois. Une durée qui permet de travailler en profondeur, sous différents angles, auprès du plus grand nombre, pour une meilleure connaissance de l’architecture et de ses acteurs.
Après la Normandie et le Languedoc Roussillon, précurseurs en ce domaine, ce fut donc la première édition du mois de l’Architecture en Sud Aquitaine. Cet événement culturel et festif a tout naturellement trouvé sa place dans un mois d’Octobre, souvent très agréable en Aquitaine, qui accueille tous les ans la journée mondiale de l’architecture.
Que l’on soit déjà passionnés ou pas encore, le mois de l’Architecture est l’occasion de découvrir, ou de transmettre, la curiosité des métiers du cadre de vie et leur valeur ajoutée pour la société : Architecture, Urbanisme, Paysage.
Parmi les dix rendez-vous, il a été par exemple possible de visiter une carrière de pierres ou de beaux bâtiments en compagnie de leurs architectes, de voyager avec des expositions ouvertes sur le monde (Tokyo, Londres, Espagne), de découvrir des films, des lieux lors des balades architecturales.