Propos sur la Démolition (intentionnelle) / Conservation
14h – 17h30
Table ronde & Échanges
Auditorium Henri Grenet. Cité des Arts à Bayonne
Le Pavillon de l’architecture vous invite, sur une proposition de Jacques Leccia et en partenariat avec la Ville de Bayonne à nous retrouver pour échanger autour du thème suivant :
Aujourd’hui on ne pourrait plus ni construire ni démolir les Halles de Baltard » se désolait François Barré, Ancien Directeur de lʼArchitecture et du Patrimoine, 1998.
Comment sortir de cette impasse où nous conduit le « tout patrimoine“ dans sa triple extension chronologique, typologique, et géographique ?
Comment concilier mémoire, oubli et projet ?
Sommes-nous contraints à la triste alternative qui obligerait à choisir entre l’oubli pur et simple de l’histoire et le retour névrotique au passé ? Régis Debray 1998
Ou peut-on rêver d’une pratique mémorielle qui suscite et conditionne la création ?
Qui fasse passer dans notre patrimoine le souffle de la vie ?J. Leccia
Accueil des participants par M le Maire de Bayonne, Sophie Castel adjointe au Maire délégué au patrimoine culturel et urbain et Alain Lacassagne, adjoint au Maire délégué à l’urbanisme et à l’habitat.
Intervenants :
- Bruno Fayolle-Lussac, Historien de l’architecture
- Christian Bromberger, Ethnologue
- Jean François Larralde, Historien de l’art
- Jacques Marty, Président Bayonne centre ancien
- Xavier Clarke, Chef de l’unité départementale de l’architecture et du patrimoine des Pyrénées-Atlantiques
- María Escalada Marco-Gardoqui, Architecte co-rédactrice du PEPPUC, Plan spécial de protection du patrimoine bâti de San Sebastián
- José Javier Pi Chevrot, Docteur Architecte, membre de la Commission du Patrimoine de l’Ordre des Architectes du Gipuzkoa
En partenariat avec la Ville de Bayonne ; la Communauté d’Agglomération Pays-Basque; Taillerie de Bidache ; Chaux & Enduits de Saint-Astier.
Inscriptions : contact@pavillondelarchitecture.com
Crédit photo : Jacques Leccia