Visite
Samedi 5 février 2022 à 10h30
Maison Cazenave / 30, Allée des Châtaigniers / 64300 Lanneplaà (proche d’Orthez)
La Maison Cazenave est un chef-d’œuvre de la modernité du milieu du siècle dernier et une maison qui ne ressemble à aucune autre. Surplombant les collines vallonnées de la Nouvelle Aquitaine en France et avec une vue sur les Pyrénées, la maison relie de manière transparente l’intérieur et l’extérieur.
Cette icône moderniste a été construite en 1965 par l’architecte suisse Hans Demarmels pour la famille Cazenave, près d’Orthez.
Tout au long de sa carrière, Hans Demarmels utilisera son système de construction rationnel et des matériaux de construction sans prétention.
C’est également le cas pour cette maison dans laquelle il combine des matériaux de construction simples pour créer une œuvre d’art architecturale ancrée dans le paysage Béarnais.
La maison n’offre pas seulement une structure exceptionnelle, permettant un nouveau type de savoir-vivre, un mode de vie caractérisé par l’ouverture et la transparence.
Lorsque les deux propriétaires actuels, venus de Suisse, ont découvert la maison il y a quelques années, ils ne savaient même pas au départ qu’elle avait été construite par l’architecte dont ils admiraient depuis longtemps la maison privée brutaliste à Zurich.
Ils ont rapidement pris conscience de l’étonnante pièce d’architecture qu’avait dû être cette maison. Ils se sont donc mis à la recherche des plans originaux et de vieilles photos. Et c’était le coup de cœur une deuxième fois, mais cette fois-ci encore plus violemment …
Et il ne restait plus qu’une solution : rendre au bâtiment autant que possible son état d’origine.
Les nouveaux propriétaires souhaitent partager la beauté avant-gardiste de la Maison Cazenave avec d’autres passionnés d’architecture. La Maison Cazenave reste une résidence privée, mais sera bientôt ouverte aux visiteurs le premier dimanche de chaque mois, de 11 heures du matin à 18 heures du soir.
Les propriétaires actuels sont heureux d’ouvrir pour la première fois aux amis du « Pavillon de l’Architecture » cette maison qui en est aux dernières étapes de sa vaste restauration. www.maisoncazenave
Pour ceux qui le souhaitent, à l’issue de la visite, nous poursuivrons ce premier rendez – vous de l’année, par un déjeuner dans un restaurant des environs.
Merci de retourner votre préinscription au plus vite !
Inscription obligatoire à contact@pavillondelarchitecture.com (visite, covoiturage, déjeuner)