Maison LARRAILLET : une évolution de l’espa(è)ce

VisiteVendredi 13 mai à 18h00
ATHOME  Architectes – Rdv 58 rue Georges Clémenceau – 64320 Bizanos
Parking communal face à l’église Saint – Magne

Le Pavillon de l’architecture, vous propose une visite commentée de l’agence Athome et de la maison familiale.

Cette maison de ville construite au milieu du 19ème siècle (1860-1865, antérieure à l’église St Magne) pour la famille LARRAILLET, connut diverses évolutions.

Au fil du temps elle est modifiée par l’ajout d’annexes, une surélévation d’un étage supplémentaire nécessitée par l’agrandissement de la famille. 
Initialement vaste parcelle au sein du centre Bourg de la commune de Bizanos, une partie a été cédée à la commune pour la création d’un espace public avec jardin et parking (un projet communal prévoit la création de jardins partagés associatifs).

Un temps envisagé d’être démolie pour une opération immobilière, elle est rachetée en 2019 afin de devenir une maison familiale et un local professionnel.

Desservie, à l’origine, exclusivement sur la rue, un nouvel accès est créé en lien avec le jardin et le parking communal.

Le nouveau projet de réhabilitation et de restructuration oriente la maison vers le jardin public par de nouvelles « strates » construites.

Stratification et évolution : de nouveaux espaces différenciés sont ajoutés et correspondent à diverses fonctions.

La partie dédiée au local professionnel avec son accès indépendant ; la maison à étages comporte de grandes chambres pouvant devenir des studios autonomes ; la grange en cours de rénovation-extension permettra d’accueillir une famille ou des personnes à mobilité réduite.

Ces espaces pluriels permettront d’accueillir 3 générations, des étudiants, des actifs et des personnes âgées. Les fonctions et les usages sont indépendants.
 Un espace détente commun prendra place dans une dépendance existante, en lien avec les divers corps de bâtiment.

Les volumes neufs ou réhabilités maintiennent la lecture et les perspectives de la maison existante depuis le domaine public.

* Inscription à pavillondelarchitecture.com