10 octobre | 18h00
Pavillon de l’Architecture, Pau
EXPOSITION + ÉCHANGES
Le best off du OFF du développement durable
10 ans d’architecture frugale.
Le OFF du DD, crée en 2012 revient sur ses 10 ans d’existence et ses 6 éditions d’appel à projets.
Pendant les premières années, le caractère pionnier des projets s’exprimait essentiellement dans l’utilisation de principes bioclimatiques : faibles besoins en chauffage, confort d’été passif, éclairage et ventilation naturels, etc… Petit à petit, le concept de frugalité s’est précisé sur cette base : maîtrise de toutes les ressources, approche low-tech, bienveillance envers le territoire. Aujourd’hui, une nouvelle typologie d’architecture et d’aménagement du territoire, sobre en matières et en énergie, est en train d’émerger, offrant une alternative robuste et désirable.
Cette exposition met en lumière les opérations, projets et initiatives précurseurs à leur époque, qui restent exemplaires et inspirants de nos jours. En quelque sorte, le best of du OFF…
En suivant interventions et débats « fabriquer la ville désirable » : la ville moyenne et son territoire – pistes pour un développement écologique. Par Nathalie Torrejon – Thal.archi.
Échanges avec Jéremie Mangin, chargé de projet démarches QBDNA – Odeys, Sophie Brindel-Beth, Nathalie Torrejon et Bertrand Ottmer.
En partenariat avec Odeys.
Entrée libre